Tourismes et sorties à Saintes

 

Venez découvrir Saintes, une ville de plus de deux milles ans.

Fondée il y a plus de deux mille ans par les Romains sur les rives de la Charente, sous le nom de Mediolanum Santonum, la ville tire son nom du peuple gaulois des Santons.


  • Patrimoine

  • Loisirs

abbaye aux damesAbbaye aux Dames
Fondée au 11ème siècle, l'Abbaye aux Dames fut le premier monastère de femmes de Saintonge. Elle rayonna sur la Saintonge pendant 745 années de présence des moniales. Aujourd'hui pôle touristique et patrimonial au cœur de la ville, elle accueille une vie culturelle intense : Festival de Saintes, Saison musicale, Jeune Orchestre Atlantique, Conservatoire...

cathédrale Saint PierreCathédrale Saint-Pierre
La cathédrale Saint-Pierre se trouve au cœur de la vieille ville. Elle se distingue par son clocher massif avec son dôme de plomb qui remplace la flèche qui ne l'a jamais couronné. Bien qu'elle soit inachevée, sa reconstruction commencée au XV° siècle en a fait un monument majeur du gothique flamboyant notamment par sa riche culture. Dans l'histoire de la cathédrale Saint-Pierre, on retrouve les mots incendies, remaniements, effondrement partiel, guerre de Cent Ans, guerre de religions, manque de moyens...

église de Saint-EutropeÉglise Saint-Eutrope
C'est une église romane du 11ème siècle édifiée par les moines de Cluny autour du tombeau de Saint-Eutrope, premier évêque de Saintes.
Étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle se distingue d'abord par son clocher gothique flamboyant du 15ème siècle qui domine la ville, et par l'originalité de son plan: deux églises (chœur et transept) sont superposées et reliées par une nef unique (détruite au 19ème siècle).

L'arc de GermanicusL'Arc de Germanicus
Il fut construit en 18-19 après J-C par Caius Julius Rufus, notable Santon qui le dédia à l'empereur Tibère, à son fils Drusus et à son neveu Germanicus. Cet arc avait une fonction de porte d'entrée de ville dont les deux arches correspondaient aux deux sens de circulation.
Menacé lors de la destruction du pont, il fut démonté et reconstruit, grâce à l'intervention de Prosper Mérimée en 1843, sur la rive droite à quelques dizaines de mètres de sa position originelle.

musée archéologiqueLe Musée archéologique
Situé près de l'Arc de Germanicus, il regroupe des vestiges romains, des colonnes, des chapiteaux, des bas-reliefs, mais également des objets de la vie quotidienne comme la vaisselle, l'habillement, les jeux, les rites, etc. On peut y voir une pièce extraordinaire, les vestiges d'un char romain de parade...

l'amphithéâtreL'amphithéâtre
L'amphithéâtre est le vestige le plus important de la cité, plus connu sous le nom « Arènes de Saintes ». Il fut commencé sous le règne de l'empereur Tibère et terminé sous Claude vers 40 après J-C. Sa fonction était d'accueillir entre 12000 et 15000 personnes autour de représentations sanglantes et violentes. De nos jours, les festivals et les concerts permettent d'animer à nouveau l'arène telle l'époque romaine.

les thermes de Saint SaloineThermes de Saint-Saloine
Les thermes de Saint-Saloine datent de la seconde moitié du 1er siècle. Ce sont les vestiges d'un des nombreux établissements thermaux que possédait Saintes à l'époque romaine. Les vestiges dégagés permettent de reconnaître en partie le secteur du bain chaud (caldarium). Le site des thermes de Saint-Saloine est classé monument historique depuis le 25mai 1904.

Les marchés
Du mardi au dimanche, 7 marchés se tiennent à Saintes
Cours Reverseaux : mardi et vendredi matin
Marché Saint-Pierre : mercredi et samedi matin
Marché Saint-Pallais: jeudi et dimanche matin
March Bellevue: jeudi matin

les marchés à Saintes

 

 

 

 

Croisières sur la Charente
A bord de la Gabare « Ville de Saintes »
A bord du  « Bernard Palissy II »
A bord des « Santons »
A bord des « House boat »

Croisières sur la Charente

 

 

 

les sorties à Saintes
Sorties


Discothèque
Bowling

Les sports à SaintesSports
Aviron
Natation
Tennis
Golf
Équitation

Évènements
Foire expo: du 31 mai au 05 juin
Festival de Saintes (musique) : concerts de musique baroque, romantique et contemporaine à l'Abbaye aux Dames du 10 au 19 juillet 2009.